Aller au contenu

Comment afficher 100 résultats Google en un clic ?

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 3 min
Comment afficher 100 résultats Google en un clic ?
Photo by Firmbee.com / Unsplash

Table des matières

Petite devinette pour commencer : à ton avis, quel est le site que je consulte le plus dans mon activité de consultant SEO ?

Facile.

Google !

Que ce soit pour vérifier l'indexation d'un site, analyser la concurrence d'une SERP ou simplement chercher une information, je passe au total plusieurs heures chaque semaine à naviguer dans les pages de résultats du moteur de recherche.

J'ai donc appris, petit à petit, à me créer des raccourcis pour réduire les clics répétitifs sur cette interface et gagner en productivité.

Aujourd'hui, je vais te partager la solution que j'ai trouvée pour venir à bout d'un problème récurrent.

Ce problème, c'est simplement le fait de devoir cliquer sur "Suivant" pour accéder aux résultats 11 à 20, puis 21 à 30, puis 31 à 40, puis 41 à 50, etc.

Pagination sur Google

C'est en effet assez pénible, en particulier lorsque je checke l'indexation d'un site avec l'opérateur "site: ". Il me faut alors bien souvent cliquer entre 1 et 10 fois (voire plus) sur la pagination pour consulter l'ensemble des résultats.

Toi aussi tu te reconnais dans cette situation ? Alors la suite devrait te plaire.

1ère solution : modifier les paramètres Google

Une solution toute bête consiste à se rendre dans les paramètres de recherche de Google (Paramètres > Afficher tous les paramètres > Résultats par page) et de régler la jauge de résultats par page sur 100.

Tu l'as peut-être déjà testé, ça fonctionne bien. On obtient 100 résultats par défaut à chaque recherche.

Mais le souci, c'est que ça manque de souplesse.

En effet, ce que je veux, c'est pouvoir activer ou désactiver cette fonctionnalité en un clic. Notamment quand j'ai "juste" besoin de consulter les 10 premiers résultats.

2ème solution : utiliser un plugin

Une autre solution peut être de passer par un plugin qui charge les pages de pagination en asynchrone.

AutoPagerize par exemple.

C'est mieux. D'autant que je peux l'activer ou le désactiver quand je veux.

Mais le hic, c'est que c'est lent.

Il faut en effet faire défiler chaque page jusqu'en bas pour que le plugin puisse charger automatiquement la suivante.

3ème solution : manipuler le paramètre ?num= avec un bookmarklet

Tu l'auras compris, c'est la solution que j'ai choisie.

J'ai créé un petit bookmarklet dont le comportement est le suivant :

  • si je clique sur le bookmarklet depuis une page de résultats Google, la page se recharge en ajoutant le paramètre ?num=100 dans l'URL, de manière à afficher 100 résultats
  • si je clique à nouveau dessus, la page se recharge et je reviens à un affichage classique (10 résultats)
Démo du bookmarklet

J'ai également ajouté une petite condition pour que le bookmarklet ne s'exécute que sur Google. Ainsi, si je clique par erreur sur celui-ci depuis un onglet affichant un autre site web, rien ne se passe.

Si le côté technique t'intéresse, sache que j'ai utilisé la toute nouvelle URL API, qui permet de manipuler facilement des URL avec JavaScript. La documentation complète est disponible ici.

Et voilà, il ne te reste plus qu'à faire un drag and drop du bookmarklet ci-dessous pour économiser à ton tour des dizaines de clics chaque jour.

Bookmarklets

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.

Commentaires


Articles Similaires

Membres Public

Éditer un post WordPress en un clic

Si tu te souviens bien, il y a quelques semaines, je t'avais partagé une astuce pour ouvrir l'admin de plusieurs posts WordPress simultanément. Aujourd'hui, je te montre comment faire pour te connecter en un clic à l'admin d'un post WordPress, mais cette fois-ci sans installer de plugin au préalable. Avec

Éditer un post WordPress en un clic
Membres Public

3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en même temps

Il y a quelques semaines, je t'ai partagé une technique pour ouvrir l'admin WordPress de plusieurs articles en même temps. Aujourd'hui, je vais aller un peu plus loin en te proposant 3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en un clic. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté

3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en même temps
Membres Public

3 techniques pour filtrer les données Search Console sans quitter la page

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à te signaler la sortie de mon outil gratuit XPATH4SEO. C'est une base de données d'expressions XPath classées par catégorie : contenu, liens, microdonnées, balises meta, etc. L'objectif : te faire gagner du temps dans l'extraction de données SEO en n'ayant plus qu'à

3 techniques pour filtrer les données Search Console sans quitter la page