Aller au contenu

Comment fusionner plusieurs fichiers CSV en un seul sur macOS ?

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 2 min
Comment fusionner plusieurs fichiers CSV en un seul sur macOS ?

Table des matières

Quand on utilise des outils comme Screaming Frog, Semrush, Ranxplorer ou tout simplement la Google Search Console, on se retrouve souvent avec plusieurs exports de fichiers CSV à fusionner.

La technique pour gagner du temps, c'est d'utiliser le terminal et la commande cat. Il y a plein de tutos sur le web à ce sujet.

Le souci, c'est que quand on est novice dans l'utilisation des commandes Unix, on peut perdre pas mal de temps à retrouver la bonne syntaxe.

Et même quand on n'est pas novice, il faut bien avouer que ce n'est pas hyper fluide comme workflow.

Du coup, cette semaine, j'ai ressorti des cartons une application qui existe depuis plus d'une décennie sur macOS, mais que j'utilise très rarement : Automator.

L'objectif : ajouter une action "concaténer" au menu contextuel (clic droit) quand je sélectionne plusieurs fichiers dans le Finder.

Voici comment faire.

Création du processus dans Automator

Je commence par ouvrir Automator et je crée un nouveau fichier en sélectionnant "Action rapide".

Dans le premier bloc tout en haut, je choisis "documents" comme type de données en entrée.

Puis, dans la liste des actions (panel de gauche), je sélectionne Éxécuter un script Shell et je le fais glisser dans la fenêtre principale.

Je définis les données en entrée "comme arguments" et je colle cette ligne de commande :

cat "${@}" > "$(dirname "$1")/concat.csv"

"${@}" représente ici la liste des fichiers entrés en arguments.

$(dirname "$1") me permet de récupérer le nom du dossier parent du premier fichier. C'est dans ce même répertoire que sera sauvegardé le fichier concat.csv qui regroupe tous les autres (plus pratique que de devoir aller le rechercher dans un dossier spécifique).

Utilisation de l'action rapide dans le Finder

Avant de quitter Automator, j'enregistre l'action rapide, ici sous le nom "concat".

Enregistrer le processus Automator

Pour l'utiliser, il me suffit maintenant de sélectionner les fichiers à merger, de faire un clic droit, puis d'aller dans actions rapides et de cliquer sur "concat".

0:00
/0:08

Et voilà !

macOS

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et j'automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.


Articles Similaires

Membres Public

Monitorer automatiquement ses sites web avec Shortcuts

Si tu es consultant SEO pour un client ou que tu édites tes propres sites, t'assurer de la disponibilité du site sur lequel tu travailles est indispensable. Site down = pas de trafic = pas de revenus. Il existe énormément de façons de vérifier si un site fonctionne correctement et

Monitorer automatiquement ses sites web avec Shortcuts
Membres Public

Comment compresser automatiquement toutes les images téléchargées sur macOS ?

La semaine dernière, je t'ai expliqué comment fusionner des fichiers CSV grâce à Automator. Aujourd'hui, je vais te montrer comment compresser automatiquement toutes les images qui atterrissent dans le dossier Downloads de ton Mac. Objectif : être sûr que toutes les images que tu uploades sur le

Comment compresser automatiquement toutes les images téléchargées sur macOS ?
Membres Public

Comment faire indexer ses URLs sans ouvrir son navigateur ?

J'avoue que ce titre est un peu racoleur, mais si tu bosses sur macOS, l'astuce que je vais te partager aujourd'hui va te plaire, j'en suis sûr ! (Si tu utilises un autre système d'exploitation, désolé). Depuis quelques mois maintenant, j&

Comment faire indexer ses URLs sans ouvrir son navigateur ?