Aller au contenu

Une astuce pour éviter que tes formules Google Sheets ne soient effacées par erreur

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 2 min
Une astuce pour éviter que tes formules Google Sheets ne soient effacées par erreur

Table des matières

Quand tu passes plusieurs heures à créer un template Google Sheets, avec des formules dans tous les sens, des références, etc. et que quelqu'un "casse tout" en écrasant le contenu d'une cellule, c'est assez... frustrant.

Alors oui, tu peux toujours jouer avec l'historique pour récupérer la version initiale du document, mais ça fait perdre du temps à tout le monde.

En fin d'année dernière, j'avais donc partagé sur Twitter une astuce pour éviter qu'une formule Google Sheets ne soit supprimée par erreur.

Pour résumer, l'idée était de se servir de l'entête de colonne – rarement modifié une fois créé – pour stocker à la fois :

  • le nom de la colonne (ici "Montant TTC")
  • la formule (ici, calculer le montant TTC à partir du montant HT)

Le tout en utilisant les tableaux de valeurs (arrays).

Et avec un calcul étendu automatiquement sur toute la colonne grâce à ARRAFORMULA, pour empêcher les utilisateurs de modifier ou d'effacer les données.

Démo

Voilà la formule ↓

={"Montant TTC";ARRAYFORMULA(IF(A2:A<>"";A2:A+A2:A*B2:B;""))}

Et donc, pourquoi je te parle de tout ça ?

Parce que j'ai justement repensé à cette astuce la semaine dernière en découvrant une nouvelle fonction Google Sheets appelée VSTACK, qui permet "d'empiler" des plages de données à la verticale.

Démo de VSTACK (voir la doc ici)

En lisant la doc, je me suis dit qu'avec VSTACK, je pouvais faire exactement la même chose qu'avec les accolades des tableaux de valeurs ({}).

Autrement dit :

=VSTACK("Montant TTC";ARRAYFORMULA(IF(A2:A<>"";A2:A+A2:A*B2:B;"")))
Remplacement de l'array par VSTACK

Bon, ce n'est pas forcément plus rapide mais c'est une alternative intéressante et un bon exemple d'utilisation de la fonction VSTACK.

Et voilà !

Google Sheets

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et j'automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.


Articles Similaires

Membres Public

Comment analyser des paramètres d'URL avec Google Sheets ?

L'édition du jour est directement inspirée de l'article paru il y a a quelques jours sur le blog Yapasdequoi d'Aymeric Bouillat. Dans son (très bon) article, Aymeric explique comment faire l'agrégation du nombre de hits Googlebot sur les paramètres d'URL

Comment analyser des paramètres d'URL avec Google Sheets ?
Membres Public

RECHERCHEV dans Google Sheets : comment retourner plusieurs colonnes à la fois ?

Il y a quelques jours, Mickaël Zerrougui a partagé un petit tuto sympa sur la RECHERCHEV en SEO. Si tu l'as loupé, je te le remets ici ⬇️ 🏆 La RechercheV en SEO 🏆 Y'a des SEO qui savent toujours pas utiliser la rechercheV ?😱 Vous en avez marre des

RECHERCHEV dans Google Sheets : comment retourner plusieurs colonnes à la fois ?
Membres Public

Comment extraire les dossiers d'une URL avec Google Sheets ?

La semaine dernière, Nicolas m'interpellait sur Twitter suite à ce tweet. Help : Tips Gsheet Hello les SEO J ai des urls dans mon gsheet du type : Site/cat/cat1/cat2 etc.. J’aimerai extraire automatiquement les 2 derniers slug d’url Une idee ? — Nicolas Evenou (@NicolasEvenou) October 23,

Comment extraire les dossiers d'une URL avec Google Sheets ?