Aller au contenu

Une astuce pour éviter que tes formules Google Sheets ne soient effacées par erreur

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 2 min
Une astuce pour éviter que tes formules Google Sheets ne soient effacées par erreur

Table des matières

Quand tu passes plusieurs heures à créer un template Google Sheets, avec des formules dans tous les sens, des références, etc. et que quelqu'un "casse tout" en écrasant le contenu d'une cellule, c'est assez... frustrant.

Alors oui, tu peux toujours jouer avec l'historique pour récupérer la version initiale du document, mais ça fait perdre du temps à tout le monde.

En fin d'année dernière, j'avais donc partagé sur Twitter une astuce pour éviter qu'une formule Google Sheets ne soit supprimée par erreur.

Pour résumer, l'idée était de se servir de l'entête de colonne – rarement modifié une fois créé – pour stocker à la fois :

  • le nom de la colonne (ici "Montant TTC")
  • la formule (ici, calculer le montant TTC à partir du montant HT)

Le tout en utilisant les tableaux de valeurs (array literals).

Et avec un calcul étendu automatiquement sur toute la colonne grâce à ARRAFORMULA, pour empêcher les utilisateurs de modifier ou d'effacer les données.

Démo

Voilà la formule ↓

={"Montant TTC";ARRAYFORMULA(IF(A2:A<>"";A2:A+A2:A*B2:B;""))}

Et donc, pourquoi je te parle de tout ça ?

Parce que j'ai justement repensé à cette astuce la semaine dernière en découvrant une nouvelle fonction Google Sheets appelée VSTACK, qui permet "d'empiler" des plages de données à la verticale.

Démo de VSTACK (voir la doc ici)

En lisant la doc, je me suis dit qu'avec VSTACK, je pouvais faire exactement la même chose qu'avec les accolades des tableaux de valeurs ({}).

Autrement dit :

=VSTACK("Montant TTC";ARRAYFORMULA(IF(A2:A<>"";A2:A+A2:A*B2:B;"")))
Remplacement de l'array literal par VSTACK

Bon, ce n'est pas forcément plus rapide mais c'est une alternative intéressante et un bon exemple d'utilisation de la fonction VSTACK.

Et voilà !

Google Sheets

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.


Articles Similaires

Membres Public

Importer des datasets facilement grâce aux fonctions nommées de Google Sheets

Aujourd'hui, je vais te montrer comment importer facilement un jeu de données que tu utilises souvent à l'intérieur de tes feuilles Google Sheets. Exemple : tu travailles sur du SEO local et tu as besoin, régulièrement, de récupérer la liste des 36000 communes françaises. Pour éviter de devoir à chaque fois

Importer des datasets facilement grâce aux fonctions nommées de Google Sheets
Membres Public

Comment scraper proprement avec IMPORTXML ?

Quand on utilise IMPORTXML pour extraire le contenu de plusieurs balises (exemple : toutes les balises h2 d'une page), les différentes valeurs trouvées s'affichent par défaut les unes en dessous des autres, sur plusieurs lignes. C'est embêtant. Pourquoi ? Parce que si on ajoute d'autres URLs, on ne peut pas "tirer" la

Comment scraper proprement avec IMPORTXML ?
Membres Public

L'astérisque comme alternative à la fonction AND dans Google Sheets

Les formules Google Sheets, c'est bien, mais quand on commence à enchaîner les ouvertures de parenthèses pour imbriquer plusieurs fonctions, ça devient vite indigeste. Aujourd'hui, je vais te donner une astuce toute simple pour réduire le nombre de parenthèses dans tes IF. En général, pour tester si plusieurs conditions sont

L'astérisque comme alternative à la fonction AND dans Google Sheets