Aller au contenu

Référencement des images : Google prend-il en compte les métadonnées IPTC ?

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 2 min
Référencement des images : Google prend-il en compte les métadonnées IPTC ?

Table des matières

Le test que j'ai effectué récemment concernant l'indexation du contenu dans les pseudo-éléments CSS before et after m'a donné envie de mettre en place d'autres tests SEO.

Je me suis donc penché sur un sujet pour lequel la littérature SEO est presque inexistante : l'impact des données IPTC sur le ranking des images.

IPTC, c’est quoi ?

IPTC (International Press Telecommunications Council), c'est un format de métadonnées semblable à EXIF.

La différence entre les deux, c'est que les données EXIF n’ont pas réellement vocation à être modifiées (il s'agit de données techniques : type d'appareil, focale utilisée, date, etc.), contrairement aux données IPTC qui sont utilisées pour décrire l'image (créateur, légende, mots-clés, etc.).

Google parle bien d'IPTC dans sa documentation technique, mais il fait uniquement référence à tout ce qui touche aux droits d'auteur et aux licences.

Il ne donne aucune indication sur les informations textuelles pouvant être utilisées pour la description de l'image, et donc, potentiellement pour son classement dans Google Images.

Le test SEO

Côté SEO, l'agence Primelis avait publié ce test en 2018. À l'époque, la conclusion était que les métadonnées IPTC n'avaient pas permis de positionner une image sur un mot-clé.

Mais est-ce encore le cas aujourd'hui ?

Peut-on supprimer ces données pour réduire la taille d'une image (et donc gagner en performance), alors qu'elles sont susceptibles d'aider au ranking ?

L'image ci-dessous va peut-être nous apporter la réponse 👇

Pour cette image, j'ai en effet renseigné dans le champ "mots-clés" des métadonnées IPTC un mot-clé "inventé", qui ne renvoie aucun résultat dans Google Images.

Je ne le dévoile pas pour ne pas fausser le test, mais vous n'aurez aucun mal à le trouver en analysant l'image, avec cet outil ou cette extension Chrome.

Objectif du test : voir si Google affiche ou non l'image en question quand je tape le mot-clé exact dans Google Images.

Si vous vous demandez comment faire pour modifier ces métadonnées, sachez qu'il existe des logiciels dédiés.

Sur macOS, c'est possible avec Aperçu. Il suffit de cliquer sur l'icône infos et d'ajouter les mots-clés souhaités.

Ajout des métadonnées IPTC (Keywords) avec Aperçu

Voilà !

Résultats

Comme pour le test précédent, je vous tiendrai au courant des résultats. Pensez donc à revenir régulièrement sur cette page 😉

Tests SEO

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et j'automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.


Articles Similaires

Membres Public

Test SEO : Google indexe-t-il le contenu des pseudo-éléments CSS before et after ?

Dans l'édition de la semaine dernière, je vous parlais des pseudo-éléments CSS ::before et ::after, et de la propriété content. Pour rappel, ça ressemble à ce genre de règle CSS : h1::after { content: "Lorem ipsum dolor sit amet" } J'ai pas mal réfléchi sur le

Test SEO : Google indexe-t-il le contenu des pseudo-éléments CSS before et after ?