Aller au contenu

Comment extraire automatiquement les mots-clés de Google Suggest dans Google Sheets ?

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 3 min
Comment extraire automatiquement les mots-clés de Google Suggest dans Google Sheets ?
Photo by Lucia Macedo / Unsplash

Table des matières

Google Suggest est une fonctionnalité très intéressante pour le SEO. Le problème, c'est que sans outil pour récupérer facilement les suggestions, on peut vite y passer énormément de temps.

Il faut en effet se rendre sur Google, saisir un mot-clé, ajouter "a" et relever les suggestions, puis ajouter "b" et relever les nouvelles suggestions... et ainsi de suite jusque "z".

Fastidieux, non ?

Voyons plutôt comment faire ça en un clic dans Google Sheets.

Créer une colonne pour chaque lettre

L'idée, c'est de récupérer les suggestions de mots-clés pour chaque lettre suivant un mot-clé donné, c'est-à-dire mot-clé + a, mot-clé + b, mot-clé +c, et ainsi de suite.

Créons donc les colonnes A à Z.

Pour éviter de nommer chaque colonne une par une, manuellement, voici une petite astuce :

D'abord, je crée une colonne en C contenant les 26 lettres de l'alphabet avec la formule suivante =ARRAYFORMULA(CHAR(96+(ROW(C1:C26)))):

  • la formule CHAR suivi d'un nombre permet d'afficher le caractère alphanumérique correspondant à un caractère Unicode : ici je démarre au n°97 (96 + 1) qui correspond dans la table Unicode à la première lettre minuscule de l'alphabet latin, autrement dit le "a"
  • la valeur du "+" est obtenue avec la fonction ROW qui retourne simplement le numéro de ligne de la celulle (donc 1, 2, 3, etc. jusqu'à 26)
  • la fonction ARRAYFORMULA permet de jouer la formule sur l'ensemble de la plage C1 à C26, de manière à afficher automatiquement toutes les lettres de a à z
Génération des lettres de l'alphabet

Ensuite, c'est assez simple.

Pour transformer les lignes en colonne et ainsi avoir un en-tête de colonne contenant chaque lettre de l'alphabet, je vais utiliser la fonction TRANSPOSE.

Création des en-têtes de colonne

Récupérer les mots-clés Google Suggest pour chaque lettre

Passons au cœur du sujet : le scrape des suggestions Google.

Ici, j'aurai besoin de deux ingrédients : la fonction IMPORTXML et l'API Google Autocomplete, disponible à cette adresse https://www.google.com/complete/search?output=toolbar&q=mot-clé.

Il suffit d'ajouter un espace et une lettre à la fin de l'URL ci-dessus pour obtenir, à partir d'un mot-clé, les suggestions de mots-clés correspondantes.

Plaçons le mot-clé de départ en A2.

La formule sera donc la suivante :

=IMPORTXML("https://www.google.com/complete/search?output=toolbar&q="&$A$2&"%20"&D1&")";"//suggestion/@data")
Extraction des mots-clés

Regrouper tous les mots-clés dans une seule colonne

Dernière étape : regrouper l'ensemble des mots-clés dans une seule et unique colonne, en prenant soin de filtrer les résultats vides ou #N/A.

Pour ce faire, je vais utiliser la fonction QUERY qui est absolument géniale. En effet, elle permet de réaliser des opérations sur une plage de données à l'aide d'une syntaxe très proche du SQL.

Voici la formule :

=QUERY(FLATTEN(D2:AC11);"WHERE Col1 IS NOT NULL AND NOT Col1 CONTAINS '#N/A'")));"")

Si tu te demandes à quoi sert FLATTEN, il permet d'agréger toutes les valeurs d'une plage en une seule colonne, afin de pouvoir utiliser correctement la fonction QUERY.

Il ne me reste plus qu'à dédoublonner les mots-clés (au cas où) avec UNIQUE, puis à les trier par ordre alphabétique avec SORT.

=SORT(UNIQUE(QUERY(FLATTEN(D2:AC11);"WHERE Col1 IS NOT NULL AND NOT Col1 CONTAINS '#N/A'")))

Création de la liste finale

Pour récupérer le template, c'est par ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1GsPy1Py0Okho-L3uMbt1_A4l4EbwvpKAQJujGxuyqW4/copy

Amuse-toi bien !

Google Sheets

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.

Commentaires


Articles Similaires

Membres Public

Des variables dans les formules Google Sheets (enfin !)

Le mois dernier, Google a ajouté 11 nouvelles fonctions dans Google Sheets. Tu peux retrouver tout ça en détail ici. Parmi ces nouveautés, celle que j'ai le plus vite intégrée dans mon quotidien est sans hésiter LET. La fonction LET permet en effet de créer des variables à l'intérieur d'une

Des variables dans les formules Google Sheets (enfin !)
Membres Public

Comment calculer la similarité de 2 textes avec Google Sheets ?

Aujourd'hui, on se plonge à nouveau dans Google Sheets avec un tuto rapide pour te montrer comment mesurer la similarité entre 2 contenus. Choix de la métrique : l'indice de Jaccard Il existe énormément de façons de mesurer un taux de similarité entre deux textes : distance de Levenshtein, indice de Dice,

Comment calculer la similarité de 2 textes avec Google Sheets ?
Membres Public

Comment (bien) compter le nombre de mots dans un texte avec Google Sheets ?

Compter le nombre de mots dans un texte est une tâche récurrente en SEO. Pourtant, elle n'est pas aussi triviale qu'il n'y paraît. Je te montre aujourd'hui comment faire avec Google Sheets. Méthodes Il existe plusieurs façons de faire. Je vais t'en présenter deux : * méthode 1️⃣ : compter le nombre d'espaces

Comment (bien) compter le nombre de mots dans un texte avec Google Sheets ?