Aller au contenu

Trouver des images libres de droits en un clic

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 2 min
Trouver des images libres de droits en un clic
Photo by Panos Sakalakis / Unsplash

Table des matières

La recherche d'images est une tâche chronophage qui revient régulièrement dans mon quotidien, que ce soit pour illustrer un article de blog, une page de contenu, un post sur les réseaux sociaux, etc.

Le hic, c'est qu'il faut souvent que j'effectue 4 ou 5 recherches (voire plus) sur des banques d'images libres de droits avant de trouver celle qui me convient.

Dans le détail, voici ce que ça donne :

  1. j'ouvre la banque d'images
  2. je tape mon mot-clé
  3. je lance la recherche

Si ma recherche n'a pas abouti, je passe au site suivant et je répète exactement les mêmes étapes.

Bref, fastidieux.

Pour accélérer la recherche, je me suis donc créé un petit bookmarklet. (Et oui, encore un !)

L'idée, c'est d'ouvrir un champ de saisie, d'entrer un mot-clé et d'ouvrir automatiquement une série de sites de photos libres de droits et gratuites, dont l'URL de recherche sera pré-remplie avec le mot-clé demandé.

Comment ça marche ?

Le code du bookmarklet est en fait très simple :

  1. j'invite l'utilisateur à saisir un mot-clé avec la fonction prompt
  2. je vérifie la longueur du mot-clé (> 0) avec la fonction length pour être sûr que l'utilisateur a bien entré au moins un caractère avant de valider
  3. j'ouvre les sites les uns à la suite des autres dans un nouvel onglet avec window.open

Les 7 sites que j'ai sélectionnés sont les suivants :

Démo du bookmarklet

Comment utiliser ce bookmarklet ?

Pour l'utiliser, par exemple sur Google Chrome, il faut au préalable se rendre dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Paramètre des sites > Pop-up et redirections.

Ensuite, dans la section Comportement par défaut, il faut cocher "Les sites peuvent afficher des pop-ups et utiliser des redirections".

Pop-up et redirections

Dernière chose : pour activer le bookmarklet, tu dois être train de naviguer sur une page web. En effet, si tu ouvres un nouvel onglet (vide) et que tu cliques sur le bookmarklet, ça ne fonctionnera pas.

Voilà, il n'y a plus qu'à glisser le petit bout de code ci-dessous dans tes favoris !

Bookmarklets

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.

Commentaires


Articles Similaires

Membres Public

Éditer un post WordPress en un clic

Si tu te souviens bien, il y a quelques semaines, je t'avais partagé une astuce pour ouvrir l'admin de plusieurs posts WordPress simultanément. Aujourd'hui, je te montre comment faire pour te connecter en un clic à l'admin d'un post WordPress, mais cette fois-ci sans installer de plugin au préalable. Avec

Éditer un post WordPress en un clic
Membres Public

3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en même temps

Il y a quelques semaines, je t'ai partagé une technique pour ouvrir l'admin WordPress de plusieurs articles en même temps. Aujourd'hui, je vais aller un peu plus loin en te proposant 3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en un clic. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté

3 techniques pour ouvrir plusieurs URLs en même temps
Membres Public

3 techniques pour filtrer les données Search Console sans quitter la page

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à te signaler la sortie de mon outil gratuit XPATH4SEO. C'est une base de données d'expressions XPath classées par catégorie : contenu, liens, microdonnées, balises meta, etc. L'objectif : te faire gagner du temps dans l'extraction de données SEO en n'ayant plus qu'à

3 techniques pour filtrer les données Search Console sans quitter la page