Aller au contenu

Comment vérifier automatiquement la présence d'un mot-clé dans les zones chaudes d'une page avec Google Sheets ?

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 4 min
Comment vérifier automatiquement la présence d'un mot-clé dans les zones chaudes d'une page avec Google Sheets ?
Photo by Agence Olloweb / Unsplash

Table des matières

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec toi une méthode de travail Google Sheets que j'utilise très souvent.

L'idée m'est venue à la lecture, il y a quelques mois déjà, de cet excellent article de Lee Foot : https://www.searchenginejournal.com/python-seo-striking-distance/423009/.

Dans cet article, l'auteur explique comment vérifier, avec Python, si un mot-clé est présent ou non dans le h1, le title, ou le contenu d'une page.

L'objectif étant de faire tourner le script sur une liste de mots-clés et ainsi d'obtenir une base de travail pour un chantier d'optimisations on-page.

Même si j'ai quelques bases en Python, j'avais envie de pouvoir répliquer la logique de ce script directement dans Google Sheets.

Tu vas voir qu'au final, c'est assez simple.

Collecter les données de positionnement

La 1ère étape, c'est d'importer dans ta feuille Google Sheets les données de positionnement du site sur lequel tu souhaites mener l'analyse.

Pour ma part, je me sers de Ranxplorer (lien affilié) pour collecter les données mais tu peux bien entendu utiliser Semrush, Yooda Insights, Ahrefs ou tout autre outil, du moment que tu as :

  • le mot-clé
  • l'URL
  • la position

Pour la démonstration, je vais prendre en exemple le site abondance.com d'Olivier Andrieu.

J'importe les 100 premières lignes du rapport "Mots-clés" de Ranxplorer pour le site Abondance et je nettoie le fichier pour ne garder que les colonnes suivantes : "Pos.", "Mot-clé", "URL".

Les URL dans l'export Ranxplorer ne contenant pas le protocole HTTP, j'ajoute celui-ci avec un simple rechercher/remplacer. Ce sera utile pour la suite.

Rechercher/Remplacer les URL

Filtrer les mots-clés intéressants

La 2ème étape consiste à filtrer la liste de mots-clés pour ne garder que les "vraies" opportunités de positionnement.

Je vais donc filtrer sur les positions >= 5 et <= 20 et sur les mots-clés ne contenant pas la marque "abondance".

Filtrer les mots-clés

Vérifier la présence du mot-clé dans le h1, le title ou le contenu de la page

Passons maintenant au plus intéressant : vérifier si le mot-clé est présent dans les zones chaudes du SEO, à savoir le h1, le title ou le contenu principal (ce que Lee Foot appelle "copy").

Pour cela, je vous donne ici 2 astuces.

La 1ère astuce concerne la fonction IMPORTXML. L'utilisation de celle-ci étant limitée par Google (je ne connais pas le quota exact mais au-delà de 50-100 requêtes cela devient compliqué), l'idée va être d'économiser au maximum le nombre de requêtes en groupant les résultats.

Je vais donc utiliser la fonction XPath concat pour mettre bout à bout le résultat de chacune des extractions, en les séparant par une virgule.

Concrètement, au lieu de faire une requête pour le h1, une requête pour le title et une requête pour le contenu, donc 3 requêtes au total, je ne vais en faire qu'une.

La 2ème astuce concerne le check en lui-même : je vais en effet utiliser la fonction boolean qui permet de retourner true ou false selon que l'expression XPath demandée renvoie quelque chose ou non.

Ici, je vais tester la présence du mot-clé :

  1. dans le h1 avec boolean(//h1[contains(text(),'mot-clé')])
  2. dans le title avec boolean(//title[contains(text(),'mot-clé')])
  3. dans le contenu principal avec boolean(//*[@class="post-wrap"]//text()[contains(.,'mot-clé')])

Pour trouver le XPath de la zone de contenu, je te conseille d'utiliser la console Google Chrome.

Inspecteur Google Chrome

Au final, en considérant que le mot-clé est en B2 et l'URL en C2, j'aurai en D2 :

=IMPORTXML(C2;"concat(boolean(//h1[contains(text(),'"&B2&"')]),',',boolean(//title[contains(text(),'"&B2&"')]),',',boolean(//*[@class='post-wrap']//text()[contains(.,'"&B2&"')]))")

Découper le résultat final dans des colonnes distinctes

Pour terminer, il ne reste plus qu'à splitter le résultat de la fonction IMPORTXML afin d'avoir dans chaque colonne (h1, title, contenu) un flag true ou false.

J'utilise donc la fonction SPLIT en précisant que le séparateur est la virgule, ce qui donne :

=SPLIT(IMPORTXML(C2;"concat(boolean(//h1[contains(text(),'"&B2&"')]),',',boolean(//title[contains(text(),'"&B2&"')]),',',boolean(//*[@class='post-wrap']//text()[contains(.,'"&B2&"')]))");",")
Formule finale

Et voilà !

Google Sheets

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.


Articles Similaires

Membres Public

Importer des datasets facilement grâce aux fonctions nommées de Google Sheets

Aujourd'hui, je vais te montrer comment importer facilement un jeu de données que tu utilises souvent à l'intérieur de tes feuilles Google Sheets. Exemple : tu travailles sur du SEO local et tu as besoin, régulièrement, de récupérer la liste des 36000 communes françaises. Pour éviter de devoir à chaque fois

Importer des datasets facilement grâce aux fonctions nommées de Google Sheets
Membres Public

Comment scraper proprement avec IMPORTXML ?

Quand on utilise IMPORTXML pour extraire le contenu de plusieurs balises (exemple : toutes les balises h2 d'une page), les différentes valeurs trouvées s'affichent par défaut les unes en dessous des autres, sur plusieurs lignes. C'est embêtant. Pourquoi ? Parce que si on ajoute d'autres URLs, on ne peut pas "tirer" la

Comment scraper proprement avec IMPORTXML ?
Membres Public

L'astérisque comme alternative à la fonction AND dans Google Sheets

Les formules Google Sheets, c'est bien, mais quand on commence à enchaîner les ouvertures de parenthèses pour imbriquer plusieurs fonctions, ça devient vite indigeste. Aujourd'hui, je vais te donner une astuce toute simple pour réduire le nombre de parenthèses dans tes IF. En général, pour tester si plusieurs conditions sont

L'astérisque comme alternative à la fonction AND dans Google Sheets